création de chambres d’hôtes


Mes recettes du nord

Je n’ai mis que des recettes typiques du nord que j’ai déjà testé soit chez moi, soit au travail, vu que je développe des recettes de plats cuisinés.

Alors éssayer les et dites moi ce que vous en pensez.

Carbonnade flamande

 Préparation : 30 minutes Cuisson : 3h30 Ingrédients pour 6 personnes : 1 gousse(s) d’ ail 75 cl de bière blonde 1 kg de boeuf à braiser 1 bouquet garni 1 cuillère(s) à soupe de cassonade 2 cuillère(s) à soupe d’huile de tournesol 4 cuillère(s) à soupe de moutarde forte  - 350 g d’oignon 4 tranche(s) de pain rassis - sel, poivre 2 cuillère(s) à soupe de vinaigre de vin Préparation :    Détaillez la viande en gros cubes. Emincez les oignons. Pelez et écrasez la gousse d’ail.       Dans une cocotte faites chauffer l’huile. Faites-y revenir 5 minutes la viande. Salez et poivrez. Réservez.     Dans la même cocotte, faites dorer les oignons pendant 15 minutes. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajoutez le vinaigre et la cassonade. Laissez cuire environ 10 minutes.     Ajoutez la viande, l’ail écrasé et le bouquet garni et mouillez à la bière qui doit arriver au niveau de la viande.     Badigeonnez de moutarde les tranches de pain de chaque côté. Mettez le pain dans la cocotte.      Portez à ébullition, aux premiers bouillons, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures.        Servez accompagné de frites ou de pommes de terre vapeur et dégustez avec une bonne bière (par exemple une cht’i). 

Hochepot à la flammande

 Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure Ingrédients pour 6 Personnes 500 g de porc 500 g de viande de boeuf 250 g de lard 50 g de margarine 1 cube de bouillon de boeuf 3 cuillères à soupe de farine de blé 1 cuillère à café de paprika 1/2 chou vert 6 navets 2 carottes  1 poireau 2 oignons 50 g d’ haricots blancs  6 pommes de terre sel, poivre     Pelez et émincez les oignons.     Coupez les viandes (porc, boeuf et lard) en petits cubes et faites-les revenir dans une grande casserole dans la margarine.       Salez, poivrez, ajoutez l’équivalent d’un oignon et recouvrez d’eau. Faites mijoter 20 mn.       Pelez et coupez grossièrement tous les autres légumes. Ajoutez-les à la viande avec l’oignon restant. Recouvrez d’eau. Laissez cuire encore 30 mn.       Délayez la farine dans un verre d’eau. Liez la sauce de cuisson avec la farine.   

    Assaisonnez avec le paprika et le cube de bouillon de boeuf.        Servez dans une assiette creuse. Accompagnez de pain de seigle et de moutarde. Dégustez avec un vin d’anjou 

Welsh rarebit

 Préparation : 10minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients pour pour 6 Personnes 6 tranche(s) de pain de mie 4 tranche de jambon blanc 250 g de chester 10 cl de vin blanc sec  1 pincée(s) de noix de muscade 2 pincée(s) de poivre de cayenne   Préparation : .      Faites griller le pain au grille pain      Retirez la croûte du fromage. Coupez-le en dés. Mettez-le à fondre dans une casserole avec le vin blanc, la muscade et le poivre.        Déposer le pain toasté dans un plat à gratin, recouvrez d’une couche de jambon et verser le mélange de fromage fondu.         Passez sous le gril du four 5 minutes pour gratiner. Servez chaud accompagné d’une salade et de frites. 

Welsh au saumon

 Préparation : 10minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients pour pour 6 Personnes - 6 tranche(s) de pain de campagne - 6 tranches de saumon - 40 g de beurre - 250 g de chester - 10 cl de vin blanc sec  - 1 pincée(s) de noix de muscade - 2 pincée(s) de poivre de cayenne   Préparation :   Faites griller le pain au grille pain      Retirez la croûte du fromage. Coupez-le en dés. Mettez-le à fondre dans une casserole avec le vin blanc, la muscade et le poivre.        Déposer le pain toasté dans un plat à gratin, recouvrez d’une couche de saumon (vous pouvez utiliser des chutes) et verser le mélange de fromage fondu.        Passez sous le gril du four 5 minutes pour gratiner. Servez chaud accompagné d’une salade et de frites 

Endives au jambon

 Préparation : 10 minutes Cuisson : 40 minutes Ingrédients pour pour 6 Personnes: 75 g de beurre 4,5 cuillère(s) à café de crème fraîche 6 endives 75 g de farine de blé 190 g de gruyère râpé 6 tranches de jambon blanc  1,1 l de lait sel, poivre     Préparez les endives. Coupez la base avec un couteau. Lavez-les.       Laissez-les entières et faites-les cuire dans une cocotte minute à la vapeur pendant 8 minutes. Faites-les égoutter sur du papier absorbant.       Faites chauffer le four th. 8 (240°C). Dans une casserole, faites fondre les 50 g de beurre.       Ajoutez la farine et remuez à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte brun clair. Attention de ne pas laisser brûler !       Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en remuant vigoureusement à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux.       Remettez sur le feu et continuez ainsi tout en remuant jusqu’à ce que le liquide épaississe.       Ajoutez la crème, salez et poivrez. Coupez le feu quand la béchamel a épaissi et a pris un aspect crèmeux.       Roulez les endives dans les tranches de jambon, disposez-les dans un plat à gratin et recouvrez de béchamel.     

  Parsemez de gruyère râpé.       Mettez à cuire au four pendant 20 minutes.. 

Endives au saumon

 Préparation : 10 minutes Cuisson : 40 minutes Ingrédients pour pour 6 Personnes: 75 g de beurre 4,5 cuillères à café de crème fraîche 6 endives 75 g de farine de blé 190 g de gruyère râpé 6 tranches de saumon fumés  1,1 l de lait Sel, poivre     Préparez les endives. Coupez la base avec un couteau. Lavez-les.       Laissez-les entières et faites-les cuire dans une cocotte minute à la vapeur pendant 8 minutes. Faites-les égoutter sur du papier absorbant.       Faites chauffer le four th. 8 (240°C). Dans une casserole, faites fondre les 50 g de beurre.       Ajoutez la farine et remuez à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte brun clair. Attention de ne pas laisser brûler !       Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en remuant vigoureusement à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux.       Remettez sur le feu et continuez ainsi tout en remuant jusqu’à ce que le liquide épaississe.       Ajoutez la crème, salez et poivrez. Coupez le feu quand la béchamel a épaissi et a pris un aspect crémeux.       Roulez les endives dans les tranches de saumon, disposez-les dans un plat à gratin et recouvrez de béchamel.     

  Parsemez de gruyère râpé.       Mettez à cuire au four pendant 20 minutes. 

Chti ramitsu

 Préparation : 20 minutes Repos : 6 h Ingrédients : 3 oeufs + 1 blanc 250 g de Mascarpone 100 g de sucre en poudre 24 biscuits café fort liqueur d’amande  ou Rhum Préparation : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez le sucre en poudre avec les jaunes d’oeuf jusqu’à ce que les jaunes blanchisses. Ajouter 2 c. à soupe de liqueur d’amande ou 1 c. à soupe de rhum Ajoutez-y le Mascarpone. Battez les blancs en neige Ajouter  les blancs en neiges délicatement avec une spatule.  Trempez les speculos dans le café fort. Mettez une première couche de speculos dans un moule.  Mettez en suite une couche de la préparation, puis une couche de speculos et finissez par la couche de préparation. Laissez au frigo au moins 6 heures. Avant de servir, mettez du cacao en poudre dessus. 

Bon appétit !


  1. Anonyme écrit:

    j’aimerais bien essayer vos recettes mais impossible de les avoir, merci de me renseigner comment on peut y parvenir.

    Citer | Posté 17 octobre, 2007, 11:02

Laisser un commentaire


un blog de fête |
art |
Petites Lectures entre Amis |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | je suis comme ça
| vaincre ses peurs c'est l'e...
| BLUE BLOG